Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 16:59

arton5-eda23-copie-1.jpgLa plupart des épargnants qui ont souscrit, il y a plusieurs années, des contrats d'assurance-vie. Dans ces contrats le support en € a souvent été privilégié. Les rendements étaient corrects voire bons et correspondaient aux attentes des épargnants. Evidemment, il y avait une certaine disparité entre les assureurs mais les résultats restaient satisfaisant.

 

Début 2012, l'heure du bilan 2011 a sonné pour les contrats d'assurance-vie investis en fonds euros. C'est-à-dire en dette d'Etat : Grèce, Italie, Espagne, Portugal... mais aussi et surtout France.

 

Si vous avez souscrit un contrat d'assurance-vie monosupport ou un contrat d'assurance-vie en unité de compte en choisissant un seul support en fonds euros, les résultats annoncés paraissent faibles ! Les résultats des contrats courants s'échelonnent entre 2.5 % et 3.7 % ! Evidemment ces résultats s'entendent avant paiement des prélèvements sociaux !!!

 

Bref le fonds en €, qui s'était bâti une belle réputation depuis plusieurs décennies, a quelques années difficiles à passer avant de retrouver des résultats plus attrayants lorsque la situation sur les dettes souveraines se sera améliorée.....

 

Voici quelques extraits d'un article parue sur le site d'un de mes partenaires Avenir Finance :

" Sans parfois le savoir, la plupart des épargnants français ont investi massivement dans des obligations au travers des fonds en euros, ou pour être plus précis des fonds et contrats d'assurance vie en euros."

" La crise financière qui a ébranlé dans leurs fondements les économies occidentales depuis 2007 n'a pas épargné les marchés obligataires. En remettant en cause la solvabilité d'Etats dont le défaut était jusqu'alors inenvisageable aux yeux mêmes des grandes agences de notation (Standard and Poor's, Fitch, Moody's), le cataclysme financier de ce début de troisième millénaire a introduit le risque dans les placements financiers réputés les plus sûrs. "

" Dans un tel contexte, l'épargnant doit plus que jamais s'interroger sur le comportement des obligations et des fonds en euros sur longue période. Hélas, pour lui, son jugement se trouve biaisé par l'incroyable performance des obligations d'Etat, et donc des fonds euros, ces trente dernières années."

" Comment croire que le meilleur placement financier des trois dernières décennies, celui qui a si admirablement combiné performance et sécurité, le placement « absolument » (sic) sans risque que constitue le fonds en euros, le fonds investi en obligations d'Etat, ne puisse plus constituer un havre de tranquillité et de rendement pour l'investisseur ?  - On le peut si l'on se souvient que la performance des obligations est, à l'instar de celle de la bourse, faite de cycles dont la longueur fait parfois oublier qu'ils existent, des cycles éminemment corrélés aux fluctuations de l'inflation. Car s'il est une chose certaine, c'est que le taux des obligations n'est pas le seul critère pour apprécier convenablement le rendement réel de celles-ci "

" Pour les fonds en euros, le changement, c'est maintenant. Ou plus précisément, l'âge d'or des fonds en euros qui composent les contrats d'assurance vie multi-supports touche à sa fin ".

 

Je connais de nombreuses personnes qui ont, au fond des tiroirs, des contrats d'assurance vie vieux et souvent dépassés. Mon conseil est de faire avec ces placements ce que l'on devrait faire régulièrement avec tous ses placements :

- Un inventaire : Valorisation, Echéance, Plus ou value latente, Disponibilité, Fiscalité,...

- Actualisation des objectifs de chaque placement

- Arbitrage et réorganisation pour atteindre les objectifs fixés en tenant compte de la situation actuelle.

 

Bref, il s'agit de gérer son patrimoine.

 

breveon1184-1d70c.jpgEvidemment, chaque arbitrage donne l'opportunité d'orienter la souscription vers des supports plus responsable. Voilà une belle opportunité de faire progresser l'ISR !

Investissons pour la planète et la société !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact