Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 09:08


Alors que les responsables des grands groupes mondiaux se réunissent dans des galas pour recevoir les prix récompensant leurs bonnes pratiques, les ONG organisent en parallèle, depuis quelques années, des « contre prix ». « Prix Pinocchio », « Prix Tuvalu », ou « Public Eye Awards », ces remises de trophées cherchent à mettre en évidence le manque de cohérence des entreprises entre les actes et les discours.


Depuis l’année dernière, les internautes peuvent voter pour désigner les entreprises lauréates des « prix Pinocchio du développement durable » organisés par les Amis de la Terre, dans 3 catégories de « prix », illustrant le « double discours » qui caractérise certaines d’entre elles. En 2009, les lauréats sont Bolloré dans la catégorie « droits humains » (dans laquelle les autres nominés étaient Perenco, Crédit Agricole et Michelin) ; Total dans la catégorie « environnement », (nominés : BNP Paribas et Société Générale) ; et EDF dans la catégorie « greenwashing » (nominés : Herta, Peugeot, France Betteraves).

Le groupe Bolloré a reçu le prix avec 35 % des votes dans sa catégorie, « pour les conditions de travail déplorables des travailleurs dans les plantations d'huile de palme de sa filiale Socapalm (Cameroun), dont elle est actionnaire majoritaire », expliquent les Amis de la Terre. Le groupe Total a quant à lui reçu le prix « environnement » avec 29 % des votes de cette même catégorie. En cause : son implication dans le projet pétrolier Kashagan au Kazakhstan, « un projet fossile, polluant et archaïque ». Enfin, le prix « greenwashing » revient à EDF, avec 42 % des votes pour sa récente campagne de communication « Changer d'énergie ensemble », qui a coûté « plus cher que les dépenses du groupe en recherche et développement dans les énergies renouvelables. Ces dernières ne représentent elles-mêmes qu'une part infime du chiffre d'affaires du groupe par rapport au nucléaire », indiquent les Amis de la Terre.

Lire la suite de l'article sur le site de Novetic
http://www.novethic.fr/novethic/planete/ong/campagnes/les_contre_prix_developpement_durable/122451.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact