Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 13:55

GaseVoilà une exemple d'écologie pratique: Le GASE

 

Le GASE en pratique ?
-    Une réunion-distribution par mois (le 2e jeudi du mois à 20h) à Nîmes
-    Pas d’adhésion, accessible à tous dans le respect de la charte ;
-    On commande ce qu’on veut (les produits voulus dans les quantités souhaitées) ;
-    Tout le monde participe : chacun, à un moment, s’occupera d’un produit, c'est-à-dire qu’il commandera pour le GASE, récupèrera ou se fera livrer le produit qu’il distribuera lors de la réunion-distribution (chacun définit ce qui l’arrange pour le paiement, à l’avance ou non) ;
-    Pour le moment, environ une trentaine de personnes ou familles ;
-    Produits qui peuvent être commandés : divers pains (1fois/semaine), farines blé (dont variété ancienne), riz (dont complet), pâtes (complètes, seigle), lentilles, pois chiches, huile d’olive, miel, châtaignes (farine, cuites, sèches, confiture), vins, bières, divers jus de fruits, sirop de gingembre, infusions, herbes aromatiques, spiruline, mais aussi en « produits frais », œufs, viande de bœuf, poulet, fromage (pélardons, tomme de chèvre), pommes et même savons ainsi que, en moins local mais en filière équitable, café, chocolat, sucre muscovado…
Liste qui ne demande qu’à grandir !

 

Les 'Gasiers" désirent privilégier par ce biais :

·   les produits les plus locaux possibles pour favoriser les relations équitables et humaines entre producteurs et consommateurs et affecter la plus-value des produits à ceux qui les produisent,
·   les producteurs qui ont besoin d’être soutenus (en installation, en difficulté,...)
·   les produits les plus respectueux de l'environnement possible (de qualité biologique ou équivalente),
·   les conditions sociales de travail satisfaisantes pour les producteurs, mais aussi pour tous les intervenants sur le produit ou la filière.
·   un engagement moral dans la durée avec les producteurs dans un souci de continuité et de respect d'un prix « juste ». Le GASE fonctionne avec répartition des tâches et dans un souci d'autogestion :
·    Chaque membre du GASE (gasière, gasier) s'engage à prendre un produit en charge (commande, distribution,...). Ce n’est cependant pas un préalable à la participation au GASE, et les gasiers s’entraident pour se répartir les tâches et trouver les produits.
·    Le GASE est organisé de manière horizontale et autogérée. Chaque gasièr-e peut représenter le GASE mais n’engage, au travers de ses propos, que elle(lui) même.
·    Tout choix de nouveau producteur se fait en réunion après présentation des produits et des conditions de production. Une commande dite “d’essai”  pourra être organisée pour tester la qualité du produit.
·    L'organisation des commandes et des livraisons est définie pour chaque produit par le gasièr-e qui en a la charge.
·    La participation au GASE est ouverte aux personnes qui adhèrent aux principes de la présente charte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

stenen keukenwerkblad 10/01/2016 17:43

Really i appreciate the effort you made to share the knowledge.The topic here i found was really effective to the topic which i was researching for a long time

dekton keukenblad 04/03/2015 16:27

I really be grateful for your blog, you have completed the great job. Thanks for the bunch of excellent resourceful site.

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact