Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 12:18

Les Amis de la Terre ont publié une seconde version plus à jour du guide grand public "Environnement : Comment choisir ma banque ?"  :

Le guide "Environnement : Comment choisir ma banque ?"explique le fonctionnement des banques, leurs impacts environnementaux et sociaux massifs via les financements et investissements qu’elles octroient à leurs clients (entreprises et grands projets surtout) et leur poids à l’international. Le guide classe les banques en fonction de leurs prise en compte de l’environnement, détaille les prêts aux particuliers pour la rénovation de l’habitat et fournit les recommandations des Amis de la Terre.

 

Le guide analyse les dix principales banques françaises à l’aide de 5 enjeux :
- Politique globale de protection de l’environnement ;
- Réduction des impacts indirects (dans le financement de secteurs risqués comme les énergies fossiles, la chimie, etc) ;
- Produits attractifs pour les entreprises et collectivités ;
- Produits attractifs pour les particuliers ;
- Impacts environnementaux directs de la banque.

 

Le résultat du classement est le suivant :
la Nef (institution de finance solidaire) est la banque la plus écologique, suivie du Crédit Coopératif (banque au positionnement social). Ce sont les deux seules banques à avoir la moyenne. Suit le groupe Banque Populaire, au résultat acceptable (4,1/10). Toutes les autres banques ont des résultats extrêmement insuffisants (inférieurs à 2,4/10) : Caisses d’Epargne, Crédit Agricole-LCL, HSBC, BNP-Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel-CIC. La Banque Postale n’a pas de notation car plusieurs critères clés ne lui étaient pas applicables au moment de l’étude.

 

Comment agir ?C’est très simple : lisez le guide, choisissez la banque la plus écologique, écrivez à votre banque, diffusez le guide autour de vous, soutenez la campagne des Amis de la Terre !

 

En parallèle, les Amis de la Terre publient le rapport "Banques françaises banques fossiles ?".

 

Pour ma part, je partage complètement cet avis. La Nef est l'établissement bancaire le plus reponsable et le crédit coopératif me semble le "moins mauvais" des établissements de crédit. Evidement, pour les placements je propose des solutions qui sortent des circuits classiques de ces banques à réseaux. Je m'appuie sur des sociétés financères spécialisées qui permettent à tout investisseur d'accéder à des supports ISR de qualité maix aussi d'investir dans le secteur de l'environnement ou sur des supports solidaires.

 

Bref la banque c'est difficile, mais il y a le Nef qui se tranforme pour devenir une vraie banque !

Pour les placements c'est innacessible chez les acteurs de la "Bancassurance" mais il existent de nombreuses solutions de qualité et adaptées.

 

Venez les découvrir !

 

lire Le guide

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact