Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 08:10
Paru dans Yahoo Finance le 23 juin 2009 :

Les spécialistes français du renouvelable devraient bénéficier des plans de développement du secteur au cours de la prochaine décennie mais la crise du crédit limite les perspectives des plus petits acteurs à court terme, estiment des analystes.

A l'image d'EDF Energies Nouvelles - filiale à 50% d'EDF - ou de la Compagnie du Vent - détenue par GDF Suez - les sociétés adossées à de grands groupes sont cependant bien armées pour affronter les restrictions en matière de crédit voire profiter des difficultés de leurs concurrents en rachetant des actifs à des prix intéressants.

"Il est clair que des sociétés comme EDF EN et Séchilienne Sidec devraient plutôt mieux tirer leur épingle du jeu du fait de leur surface financière, de leur présence internationale et d'un actionnariat qui peut être bénéfique en termes d'image, surtout pour EDF EN", selon Jean-François Granjon, analyste chez Oddo Securities.

EDF EN devrait notamment bénéficier des mesures en faveur des énergies renouvelables inscrites dans le plan de relance de Barack Obama pour développer ses projets aux Etats-Unis. (Pour plus de détails : )

La crise du crédit, qui fragilise les projets de certains acteurs, a en outre permis à la société de racheter des turbines au canadien SkyPower Corp et de nouer un partenariat stratégique avec le danois Greentech dans des conditions avantageuses.

Séchilienne Sidec devrait pour sa part tirer parti du plan français en faveur du photovoltaïque, qui prévoit la construction d'ici à 2011 d'au moins une centrale solaire dans chaque région française pour une puissance cumulée de 300 MW.

L'atteinte de cet objectif passera par un nouveau tarif de rachat de l'électricité produite à partir des installations des bâtiments professionnels (supermarchés bâtiments industriels et agricoles de grande taille) qui devrait tirer les projets du groupe.

LE SOLAIRE, "FER DE LANCE" POUR SECHILIENNE

"Le développement dans le solaire constitue le fer de lance de Séchilienne Sidec. Ce nouveau tarif en France devrait leur permettre de rentabiliser des projets qui n'atteignaient pas leurs critères de rentabilité, surtout en métropole", estime Nicolas Royot, analyste chez Portzamparc.

Evoquant les objectifs, récemment confirmés, de Séchilienne en matière de capacités à l'horizon 2012, il évoque cependant "des incertitudes" sur la progression des installations à court terme en raison des problématiques de financement ou des délais de raccordement au réseau.

"Séchilienne Sidec, qui est exposée à la France, a beaucoup sous-performé le secteur ces derniers mois et n'a pas rebondi autant qu'elle aurait pu le faire si elle avait été positionnée au niveau européen ou mondial", estime pour sa part un membre de l'équipe "utilities" d'Exane BNP Paribas.

Jean-François Granjon n'exclut pas ainsi que la société parte à la conquête de nouveaux marchés : "Pour l'instant, Séchilienne Sidec n'a pas de projets précis aux Etats-Unis. Mais peut-être que le changement de management (la récente nomination de Nordine Hachemi au poste de P-DG, ndlr) pourrait éventuellement faire infléchir la stratégie dans ce sens." ...

Edité par Jean-Michel Bélot

Dans les différents fonds que je propose, ces valeurs-là sont souvent présentes. Les gestionnaires recherchent aussi des valeurs moins connues ou dont la capitalisation est moins significative...
Bref, tout ceci montre bien que ce secteur est en plein développement et porteur d'espoir :
FINANCIER : Les résultats à moyen long terme seront sans aucun doute largement positifs
ENVIRONNEMENT : La progression de nos capacités de production d'électricité renouvelable en FRANCE ou à l'étranger donnera aux générations futures des varies alaternatives aux énéergies fossiles non renouvalables .. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact