Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 15:28

Nouvelle baisse du taux du livret A (28/07/09)

L'arrêté du 23 juillet 2009, paru ce matin au Journal officiel, confirme les nouveaux taux de rémunération de l'épargne réglementée annoncés il y a quelques jours par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. A compter du 1er août le taux du livret A sera abaissé à 1,25 % contre 1,75 % actuellement. Par voie de conséquence, le taux du livret de développement durable sera également abaissé à 1,25 %, celui du livret d'épargne populaire sera fixé à 1,75 %, le taux du compte épargne logement sera de 0,75 % et celui du livret d'épargne entreprise, également à 0,75 %.

L'assurance-vie retrouve la faveur des épargnants (26/05/09)
Le regain d'intérêt des épargnants pour l'assurance-vie se confirme. Amorcée en mars, après plus de deux ans de baisse, la collecte des cotisations atteint fin avril 49,4 milliards d'euros, soit une hausse de 5 % par rapport à la même période de l'année précédente. La baisse des taux courts et celle de la rémunération du livret A expliquent en partie ce retournement de tendance, selon la note mensuelle de la Fédération française des sociétés d'assurances. Les versements sur les supports euros (43,9 milliards d'euros) sont en très nette progression (+13 %) tandis que ceux sur les supports en unités de compte (5,5 milliards d'euros) sont en forte diminution (-33 %). Le montant des prestations est stable depuis le début de l'année. Par conséquent, la collecte nette (cotisations - prestations) enregistre une progression de 13 % par rapport à la même période de l'année précédente. Elle s'établit à 18,6 milliards d'euros à fin avril. L'encours des contrats d'assurance-vie et de capitalisation atteint 1 174 milliards d'euros, en légère progression de 2 %.

Livret A : baisse de l'épargne collectée (26/05/09)
La collecte nette du livret A et du livret de développement durable (ex-Codévi) a nettement fléchi en avril, à 600 millions d'euros, selon les chiffres publiés hier par la Caisse des dépôts.




Effectivement la baisse des taux sur le livret A a sans doute encouragé les épargnants vers d'autres supports. Pour ma part, je conseille toujours de regarder de prés des conditions particulièrement avantageuses du compte-titres !


Que ce soit sur un compte-titres ou dans un contrat d'assurance-vie, il est grand temps d'investir socialement responsable et de suppo

rter les secteurs d'activité qui préservant les ressources de la planète.



POURQUOI NE PAS COMBINER LES AVANTAGES DE L'ASSURANCE-VIE ET CEUX DU COMPTE-TITRES ?

  • Assurance-vie : Organisation de sa succession – Fond en €uros ...

  • Compte-titres : Exonération fiscale dans certaines limites – Frais de gestions faibles ...


Les fonds ISR, environnement et solidaires sont accessibles dans ces 2 solutions.


Pour en savoir plus :

Assurance-vie

Compte-titres


Il est temps de passer à l'épargne du développement durable !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact