Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 08:51
LU dans ECO-LIFE :  

2 mars 2009. - Tels sont les mots prononcés par Jean-Louis Borloo, lors du lancement de la mise en oeuvre opérationnelle du Plan Bâtiment Grenelle, le 26 février dernier.


" Nous sommes à un virage en matière d'emplois, de techniques, de savoir faire, extrêmement important", poursuit-il. "Le Grenelle est une période de travail intense, sujet par sujet. Nous avons construit tous ensemble une feuille de route sur le bâtiment neuf et existant. Le neuf, c'est fait, c'est voté. Maintenant, il faut nous occuper du grand chantier de l'existant ". Et de rappeler que l'hexagone compte 30 millions de logements, dépensant, en moyenne, 270 kwh par m². Le coût total de la rénovation de ces derniers s'élèverait pour le moment à 600 milliards d'euros. " La bataille est absolument majeure. Sa caractéristique c'est qu'elle ne peut se faire qu'avec méthode. C'est le sens de la présence de Philippe Pelletier", nommé président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle
. "La bataille d'économie d'énergie des bâtiments mobilise l'ensemble des acteurs, mois après mois".

Ces acteurs seront représentés dans le comité stratégique et piloteront les différents chantiers.
" Le bâtiment est le premier chantier mondial pour lutter contre les émissions de CO2. La France ne s'était pas penchée dessus très violemment, elle l'a fait un peu plus tard que les autres. Donc sa capacité de progression est gigantesque".

 

Si la France a pris du retard en la matière, le ministre de l'Ecologie se félicite néanmoins de l'avancée du Grenelle : "On va un peu plus loin que prévu dans le Grenelle, avec un peu plus de moyens financiers. Nous allons plutôt plus vite et je pense plutôt plus forts ".

 

 


Afin d'aider très concrètement les Français à réduire leurs factures d'énergie et contribuer ainsi à baisser les émissions de gaz à effet de serre, l'éco prêt à taux zéro, l'une des mesures phare du Grenelle, sera actif dès le mois d'avril. Un premier pas vers une autre façon de concevoir l'habitat, plus raisonnée et plus raisonnable.

 


Tout le monde doit se lancer dans ce chantier gigantesque : Pour ma part, je vous conseille de consulter l'expert GREENEO le plus proche : en savoir +

De mon côté je reste à l'affut des opportunité de prêt qui existent pour la construction du neuf, la rénovation de l'ancien et toutes autres situations liées à l'immobilier qui respecte l'environnement : Placement Photo-voltaïque, défiscalisation HQE, Auto-promotion, habitat groupé, ....

Dernière informations en date du 23/3 paru dans www.patrimoine.com

Selon le dernier baromètre de Meilleurtaux.com sur les taux des crédits immobilier accordés aux particuliers, publiés en fin de semaine, on trouve actuellement, pour un prêt à taux fixe sur 15 ans, des taux compris entre 4,25 et 4,45 % et, pour un prêt à taux variable, des taux compris entre 3,50 et 3,80 %.

"L'essentiel de la baisse s'est faite au premier trimestre 2009. Nous tablons sur la stabilité des taux jusqu'à la fin de l'année et n'anticipons pas de nouvelles baisses sur les taux fixes", a indiqué Frédéric Senan, directeur général du courtier sur Internet au quotidien "Les Echos".



Voir :
- le descriptif du placement photo-voltaïque

- des informations sur la défiscalisation HQE

- le site d'une association qui assure la promotion de l'habitat groupé et écologique


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact