Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 13:20

Le bilan de 2008 pour les placements ISR ou environnementaux est très décevant ! Effectivement, les marchés n'ont pas fait de différence entre des actions de sociétés financières et des actions d'entreprise dont la RSE est élevée ou dont le secteur d'activité est l'environnement. Pour mémoire le CAC a baissé de 42.7% en 2008 !!!!!!!!!



En cherchant bien, on arrive à trouver des exemples encourageants mais c'est si peu :

  • En comparant la moyenne des fonds actions Europe à la moyenne des fonds ISR Europe sur 2 ans on voit que les fonds ISR font très légèrement mieux mais cela reste marginal ; Idem pour les fonds internationaux.

  • Retenons, parmi d'autres, 2 fonds qui limitent quelque peu les dégâts : MACIF Croissance Durable (-41.93%) Pictet Fund - Water P Cap (-35.62%)





* Issu des outils d'Avenir finance ce schéma montre les performances sur 3 ans de haut en bas :

- Pictet fund Water (En vert)
- Moyenne des fonds ISR internationaux (En rouge)
- Moyenne des fonds actions internationaux (En bleu)

Côté environnement, les résultats sont aussi très décevants :

  • En comparant la moyenne des fonds actions Europe à la moyenne des fonds environnement Europe sur 2 ans on voit que les fonds Environnement sont très légèrement en dessous des fonds généralistes ; Sur les fonds internationaux, l'environnement s'en sort un peu mieux mais cela n'est pas vraiment significatif.

  • Retenons, tout de même, MAM Actions Environnement avec une performance de :
    - 41.87%....

 

2009 sera, sans aucun doute, porteuse d'espoir pour tous ceux qui souhaitent influencer les affaires de ce monde. Les opportunités sont nombreuses dans l'ISR et l'environnement !

 

Pour ma part je continue à proposer des solutions financières à coloration responsable ou environnementale en restant conscient que la confiance sera très difficile à rétablir.


Je propose maintenant des placements hors des marché financiers orientés sur l'environnement
(Energies renouvelables, protection des ressources, Valorisation des déchets,...).


P.S. Investir dans des secteurs préservant l'environnement (Énergies renouvelables, Eau, Valorisation des déchets,...) représente un potentiel financier formidable et c'est favorable à la planète !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact