Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 15:53

ABC Arbitrage, entreprise spécialiste de l’arbitrage sur les marchés financiers, a reçu, le 14 octobre, deux prix récompensant l’un sa politique de ressources humaines et l’autre sa stratégie globale qui intègre les trois dimensions du développement durable : environnement, social et gouvernance. Rencontre avec un oiseau rare !

Les tempêtes qui sévissent sur les marchés ont jeté de leur piédestal les traders et orientent les projecteurs vers d’autres acteurs. ABC Arbitrage est un de ceux là. Cette entreprise de 70 personnes assume tout à fait son appartenance au monde financier mais refuse d’en avoir tous les codes. Spécialiste des arbitrages sur les marchés et d’une gestion mathématique de la finance, elle parvient en même temps à tirer partie de la crise actuelle et à conserver son modèle atypique d’entreprise responsable. Au cours du premier semestre 2008, son résultat net a progressé de 17 % mais elle met l’accent sur son principal actif : les salariés de l’entreprise qui « du standard aux associés co-fondateurs doivent se sentir valorisés. » Cette idée, Dominique Céolin, président du conseil d’administration d’ABC Arbitrage, qui insiste sur la dimension collective de l’entreprise, l’a puisée dans une première expérience au sein d’une société de bourse classique. « On y développe une culture de mercenaire qui consiste pour les gérants les plus performants à se vendre au plus offrant. En revanche, dès qu’ils sont un peu moins bons, on les jette comme des kleenex. Nous avons décidé de faire l’inverse et de cultiver la fidélité.» Chez ABC Arbitrage on fête les 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise et ils sont plusieurs à avoir passé le cap mais l’essentiel repose sur la politique de rémunération. « Le choix du modèle de rémunération induit un risque de dérapage » précise Dominique Céolin. « Nous avons refusé dès le départ un système pousse au crime. Nous avons des bonus mais ils s’inscrivent dans une logique de patrimoine. Ils ne se calculent pas à l’année ou au semestre».
La stratégie d’ABC Arbitrage a été primée dans une compétition, organisée pour la première fois le 14 octobre 2008. L’agence de notation extra financière Ethifinance, spécialiste de l’évaluation des petites et moyennes entreprises, a créé des Etoiles pour récompenser les politiques extra financières des entreprises de taille modeste. L’objectif est de montrer qu’à l’ombre du CAC 40 peuvent pousser des démarches intéressantes et novatrices. En récompensant une entreprise financière, le jury du prix Ethifinance a pris le risque du paradoxe. Mais ABC Arbitrage qui en a fait sa spécialité financière aime bien les cultiver. Ses salariés se déplacent en vélo, des véhicules de fonction. « Il y a une culture du paraitre dans la finance » , conclue Domine Céolin « Nous avons essayé de ne pas y céder. Cela aide par les temps que nous traversons !»

TO do :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact