Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 08:50

Il est toujours intéressant de savoir dans quelle entreprise les fonds investissent finalement. Voilà une société que l'on retrouve dans certains foncds environnement ou ISR.






* Extrait d'un article paru dans eco-life.fr

Depuis sa création, Séché Environnement a été pensé en cohérence avec la nature. "Joël Séché, fondateur de l'entreprise a été assez clairvoyant et visionnaire sur les enjeux de développement durable de son entreprise dés sa création en 1985", explique Juliette Aubert, directrice des relations institutionnelles de l'entreprise. "La transparence et l'ouverture sont appliquées au sein de l'entreprise mais aussi à l'extérieur", rajoute-t-elle. Soucieux des remarques des riverains, le PDG du spécialiste du traitement des déchets a ouvert les portes de ses usines aux curieux. Dès 1992, l'entreprise s'enrichit d'un écologue qui associe le développement durable aux diverses activités et prises de décision au sein de la société. "A l'époque on faisait du développement durable sans le savoir. C'était surtout du bon sens" selon Juliette Aubert.

Première entreprise à avoir été estampillée ISO 14001 en France, Séché Environnement fait figure de précurseur et a réussi le pari d'allier profit et respect de l'environnement. Stéphane Prévost, gestionnaire du fond LFR Euro Développement a misé sur cette société depuis longtemps. "C'est une entreprise performante et dont le modèle social et les actions pour le respect de l'environnement sont en avance de 25 ans sur ses concurrents", s'enthousiasme-t-il.

 - "L'écologie est un choix économique sur le long terme" -

 "Conscients que nos sites peuvent couvrir des surfaces importantes, nous avons toujours voulu être en cohérence avec notre environnement", explique Juliette Aubert. Les locaux du siège en Mayenne ont été rénovés selon les règles du patrimoine architectural avec d'anciennes techniques peu coûteuses pour l'environnement. Le site est devenu un refuge pour oiseaux reconnu par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. "Des biches passent réguliérement devant nos bureaux", raconte Juliette Aubert. Sur le front social, Séché a choisi de faire appel à des entreprises locales pour la construction des barrières qui entourent ses usines et les travaux de maintenance dans ses locaux.

Pour son activité propre l'entreprise a opté pour la sécurité et a doublé la quantité de matériaux nécessaires d'après la législation pour garantir l'étanchéité de ses terrassements. Un plus là aussi, qui rassure autant les riverains et les salariés que les investisseurs.
"L'écologie est un choix économique sur le long terme ": une philosophie d'entreprise payante sur les marchés boursiers, qui démontre que développement durable et croissance économique sont totalement compatibles.

* Le site transnationale ne recense pas, à ce jour, de points négatifs dans l'évaluation éthique de cette entreprise !

lire

* De plus les résultats financiers sont de trés bonne qualité !

Voilà une belle illustration des placements responsables !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact