Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 10:17

La financière de Champlain : acteur important du développement durable !



Le journal de l'économie durable publie un article sur cette compagnie financière trés interessante. Rappelons içi que cette société gère 2 fonds dédiés à l'environnement : Performance environnement et Performance environnement international et 1 fond ISR récent Performance responsable.

Pour en savoir plus sur les fonds :

Performance responsable

Le fonds a pour objectif d’obtenir un rendement supérieur à celui des marchés actions européens à moyen long terme en investissant selon des critères éthiques et de développement durable.

Politique de Gestion

La première sélection faite sur le fonds Performance Responsable répond à un critère d’exclusion : Financière de Champlain refuse d’investir dans l’armement, l’alcool, le tabac ou la santé quand elle fait appel à des tests animaux. Financière de Champlain a choisi d’établir un partenariat avec l’agence ETHIFINANCE (agence indépendante d’analyse extra financière spécialisée dans l’évaluation de la responsabilité sociale des entreprises) pour définir plus de 120 critères « éthiques ».

Principales positions 

AUREA (traitement des déchets, Fr)
PHARMAGEST (services aux pharmacies, Fr)

Performance environnement

Le fonds a pour objectif de battre les actions européennes sur le moyen long terme en profitant de la dynamique des valeurs européennes liées à la protection de l’environnement.

Politique de Gestion

La sélection des valeurs du portefeuille repose sur un examen approfondi des sociétés (perspectives de développement, commercialisation de nouveaux produits, structure financière…) et de l’expertise de l’Equipe de gestion (maturité et évolution des réglementations). Cet examen est complété par des rencontres systématiques avec ses dirigeants. L’investissement s’effectue sur des actions dont la visibilité est importante à moyen long terme, principalement liées à la thématique de l’environnement.

Principales positions

SADI (traitement des déchets, It)
SOLAR MILLENIUM (conception et réalisation de centrales solaires, All)
SECHILIENNE (énergies renouvelables, Fr)

Performance environnement international

Le fonds a pour objectif d’obtenir un rendement supérieur à celui des marchés actions internationales à moyen long terme, en profitant notamment de la dynamique des valeurs liées à l’environnement.

Politique de Gestion

L’investissement s’effectue dans des valeurs dont la visibilité est importante à moyen long terme principalement liées à l’environnement (traitement de l’eau, traitement des déchets et énergies renouvelables). Les investissements pourront concerner les pays émergents ; la situation géographique et la capitalisation n’étant pas des critères discriminants dans le processus de gestion. La sélection des valeurs du portefeuille repose sur un examen approfondi de la société (perspectives de développement, commercialisation de nouveaux produits, structure financière, etc.) et de l’expertise de l’Équipe de Gestion (maturité des marchés et évolution des réglementations). Cet examen est complété par des rencontres avec les dirigeants.

Principales positions

ACCIONA (énergies renouvelables & infrastructures,Esp)
FPL (énergies éoliennes, Usa)
ZHONGDE (fabrication et commercialisation d'incinérateurs de déchets municipaux et médicaux, Chine)


Voir l'article dans ecolife : link

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact