Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 10:32
Ölpalmenfrüchte, Tesso Nilo, Sumatra, Indonesien.          Ölpalmplantage in der Pufferzone des Korup National Park in Mundemba, Kamerun.

A la veille de la Conférence de Bali, les ONG relancent le débat sur l'impact des cultures de palmiers à huile sur l'environnement. La 5ème Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO), qui se déroulait du 20 au 22 novembre 2007 en Malaisie, a regroupé les principaux acteurs du secteur. Aucune politique concrète n'a pourtant été décidée pour réglementer la production de cette huile, qui s'avère à la fois indispensable pour l'Homme et potentiellement nocive pour l'environnement. 

Voici une information qui illustre concrètement l'impact de l'intensification de certaines cultures sur l'environnement .

Pour consulter l'article sur Novethic : 

http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=112625&newsletter=ok&cat=article_entreprise

Je retiens une première conclusion : 

La solution existe pourtant, pour concilier culture des palmiers à huile et environnement. " Accoler de petites exploitations aux forêts tropicales pour conserver la biodiversité, et planter les terres brûlées plutôt que de défricher " explique Sylvain Angerand. Le Cirad travaille à augmenter la rentabilité des plantations en améliorant les variétés de palmiers à huile, et à optimiser les systèmes de culture. L'huile de palme est pour l'instant nécessaire à l'humanité, mais la maitrise des cultures devient indispensable pour la planète.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact