Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 16:37

argent-billets.jpg

Nous sommes tous les financiers des entreprises au travers de notre épargne personnelle si minime soit-elle !

Tous les jours, nous participons tous à la vie économique de notre société. Certains ont, d'ailleurs, changé leur attitude lorsqu'ils font leur courses. Ils choisissent, par exemple, des produits du commerce équitable ou des produits fabriqués localement..

C'est tout à fait semblable lorsque l'on va chez son banquier ou son assureur. Les banquiers et les assureurs sont les financiers d'entreprises qui oeuvrent dans des secteurs dont nous sommes peu fiers ! Effectivement l'épargne que nous leur confions finit, un jour ou l'autre, sur les marchés financiers. Nous finançons donc toutes sortes d'entreprises dans notamment les secteurs controversés suivants : armement, tabac, alcool, jeux de hasard, énergie nucléaire, pornographie, tests sur les animaux, OGM,... ou des sociétés qui ont des activités sous des régimes totalitaires..

Concrètement, nos économies placées sur un Livret, un Codevi, une assurance-vie... peuvent finalement servir à financer indirectement des activités que l'on ne souhaite ni soutenir ni encourager !

Évidemment, ces entreprises profitent de notre argent puisqu'elles sont toutes cotées en bourse. Elles se servent des marchés pour financer leur investissements. Comme quoi, franchir le pas d'une banque ou d'une assurance peut nous entraîner dans de périlleuses aventures !

Heureusement, il existe des fonds communs de placement qui excluent les entreprises qui oeuvrent dans ces secteurs controversés. Ces fonds sont gérés, en général, par des compagnies financières spécialisées et indépendantes. Ils sont donc très rarement distribués par les grands réseaux de la « Bancassurance ».

Si, comme moi, vous souhaitez influencer, même de façon microscopique, le cours des affaires de notre planète, je vous propose de regarder de très prés vos placements actuels. Ensuite il sera urgent de les réorienter sur des investissements socialement responsables ou dédiés à la préservation des ressources de la planète ! Ces fonds sont récents et attractifs par leur gestion spécifique et leur positionnement.

Ce n'est peut-être qu'une goutte d'eau dans l'océan économique mais soyons fiers d'être des pionniers dans ce domaine !

Bonne nouvelle enfin, ces fonds produisent des rendements intéressants et complètement comparables  aux autres fonds de même catégorie !


*Les performances du passé ne préjugent pas des résultats à venir

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact