Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 08:20

 

Voici quelques exemples de fonds orientés développement durable et protection de l'environnement :

 

Fond

Gestionnaire

Note ISR

Code

UBS (Lux) Equity Fund Eco-Performance

UBS AM

aaa

LU0076532638

UBS (Lux) Equity Fund Future Energy

UBS AM

 

LU0130799603

MAM Actions Environnement

MEESCHAERT

a

FR0000970949

Performance environnement

F. Champlain

 

FR0010086520

 

UBS (Lux) Equity Fund Eco performance UBS.gif

 

 

Objectif d’Investissement

Le fonds investit au niveau mondial dans des sociétés qui réalisent la meilleure performance écologique de leur secteur. La gamme des placements va des «leaders éco», généralement de fortes capitalisations désireuses d’améliorer leur efficacité écologique, aux «innovateurs éco», sociétés dont les produits présentent un niveau maximal d’efficacité des ressources. Sont retenus afin de déterminer la pondération relative des entreprises les critères suivants: la stratégie, la position sur le marché, la qualité du management, la solidité du bénéfice, le potentiel de croissance et la croissance de la valeur actionnariale. La diversification par pays et par secteur reflète les pondérations de l’indice mondial MSCI et procure donc à l’investisseur un rapport rendement/risque optimal.

Profil de risque : Elevé

UBS (Lux) Equity Fund Future Energy

 

Le fond est investit essentiellement en petites et moyennes entreprises appartenant aux secteurs des énergies renouvelables, des services liés à l ’énergie et des applications à économie d ’énergie. Le choix du gestionnaire se porte, de préférence, sur des sociétés exploitant des technologies de réduction et d’élimination des émissions de gaz à effet de serre (CO2). Les autres entreprises innovantes sont choisies selon l’importance de leur valeur ajoutée, principalement dans des secteurs comme l’énergie propre et efficiente.

  Profil de risque : Elevé

MAM Actions Environnement mam.jpg

 

La société de gestion Meeschaert a été l'un des premiers acteurs de l'investissement éthique au service d'une clientèle religieuse.

Objectif d’Investissement

Le fonds investit dans les actions d´entreprises françaises et étrangères dont l´activité est de protéger l´environnement, le réhabiliter, le conserver ou qui dans leur fonctionnement favorisent
l´utilisation de matières propres et économes et mettent en œuvre une action environnementale spécifique. Les actions du secteur nucléaire sont exclus d'office.

Profil de risque : Modéré

champlain.jpg Performance Environnement  

Financière de Champlain est une société française de gestion indépendante, créée en 2000. La majorité de son capital est détenue par ses dirigeants.

Financière de Champlain a su se distinguer par une gestion atypique, une gestion de convictions qui concilie la prudence, la performance et l’éthique. La valeur ajoutée de l’équipe de gestion réside dans la recherche de valeurs ne dépendant pas ou peu des grands cycles économiques. Elle a développé une véritable expertise sur les secteurs de la santé, de la protection de l’environnement et des services à la personne. Les performances réalisées ont permis une progression rapide des encours (plus de 300% en 2 ans). Financière de Champlain gère aujourd’hui, plus de 410 millions d’euros de capitaux.

Objectif d’Investissement

Ce fonds est investi dans le secteur des énergies renouvelables, le traitement et le recyclages des déchets ainsi que le recyclage et le traitement de l'eau.

Pour sélectionner les valeurs entrant dans la composition du portefeuille, l'Equipe de Gestion va systématiquement:

  • Analyser les réglementations par zone géographique (diversification européenne).

  • Définir des sous-secteurs de l’Environnement bénéficiant de ces réglementations.

  • Élaborer une liste exhaustive des acteurs du secteur (par exemple en appelant la mission économique en Pologne).

  • Valider les Business Plans par des rencontres systématiques des managements (elle rencontre en moyenne 10 à 20 sociétés par semaine dans toute l’Europe).

  • Sélectionner les valeurs.

  • Tenir compte des caractéristiques liées aux pays et à leur niveau de développement dans les différents secteurs de l’environnement. Très souvent, les différences de maturité d’un secteur sont très importantes d’un pays à l’autre. Les potentiels sont donc importants et assez facilement identifiables.

Profil de risque : Élevé

 

Partager cet article

Repost 0
Jean-louis Bézert - dans Gestion ISR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact