Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 16:45

L'épargnant peut, lorsqu'il choisit un placement, jouer un rôle essentiel dans l'économie qui nous entoure. Il peut, en effet, mobiliser différemment son épargne de manière très directe grâce aux solutions d'épargne solidaire : Formules d'Investissement, de Partage mais aussi des comptes courants ou des cartes bancaires.

Pour ceux qui souhaitent utiliser leur épargne plus intelligemment, les fonds d'investissement socialement responsable représentent un moyen efficace et accessible à tous lorsque l'on veut mobiliser une partie de son épargne pour créer du lien social, préserver les ressources de la planète,... bref, ne pas mettre en péril l'avenir des générations à venir !

Le principe est simple et repose sur l'utilisation d'outils élémentaires comme l'assurance-vie ou le compte-titre. On peut alors combiner les avantages de ces solutions, comme la fiscalité favorable, avec un investissement dans des fonds collectifs qui investissent dans des sociétés qui respectent des valeurs essentielles. Ces OPCVM sont gérés par des compagnies financières traditionnelles ou spécialisées comme la financière de Champlain spécialisées dans le développement durable ou la filiale de la banque suisse Sarasin qui mise sur l'investissement socialement responsable.

Concrètement, les entreprises sont évaluées par des agences indépendantes sur des critères extra-financiers. Ces agences, comme Vigeo évaluent le niveau d'engagement des entreprises sur chaque objectif de responsabilité sociale ou de développement durable, elle identifient les risques encourus par l’entreprise en ces matières et estiment leur degré de maîtrise.

Les fonds, eux-mêmes, sont évalués et notés par un autre organisme Novethic qui est un centre de recherche et d'expertise sur la responsabilité sociétale des entreprises et l'investissement socialement responsable. Cette évaluation porte notamment sur les méthodes utilisées pour le choix des sociétés sur lesquelles va porter l'investissement.

Quelques-uns des ces fonds affichent des résultats très intéressants. Comme quoi, il est réellement possible de combiner un bon placement pour ses économies et un engagement fort vers des valeurs éthiques et environnementales.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Albert 04/02/2009 00:22

Je crois que je vais me lancer dans l'investissement éologique....

JLB Conseil 05/02/2009 12:28


Bravo, pour votre blog ! C'est une éclaircie dans la grisaille de cet hiver.

Pour l'investissement écologique, je suis disponible pour vous accompagner !


Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact