Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 09:05
FINANCE RESPONSABLE ET ENVIRONNEMENT : LE RÔLE DE L'INNOVATION

La finance, la banque, l'assurance sont en train de changer : nouvelles technologies, nouvelles pratiques, nouveaux acteurs, nouvelle consommation.....

Le changement vient aussi des 'consom'acteurs' et de leur façon de gérer leur épargne !

Comment ça se passe ?

- Épargner autrement : les épargnants sont de plus en plus nombreux à exiger que épargne rime avec éthique. Ces dernières années, l'épargne solidaire connaît un regain d'intérêt avec une croissance à 2 chiffres. Mais cela reste marginal ! On retrouve les exemples les plus courants dans l'épargne salariale où il est possible d'investir dans un fonds solidaire. Le Fonds Habitat et Humanisme est un FCP où la gestion effectue la sélection des valeurs investies selon un processus d’Investissement Socialement Responsable. De plus, 5 à 10 % de l’actif du FCP est investi en titres d’entreprises solidaires soutenant des actions d’utilité sociale dont l'habitat.

- Privilégier les banques 'éthiques ' : En Europe, depuis la crise, de nombreux établissements connaissent un essor remarquable (Ethikbank, Triodos, …) sans définition légale de la banque étique. En France, la législation favorise largement le modèle des « supermarchés » de la banc'assurance. Malgré tout, La Nef peut ouvrir des livrets et des comptes courants pour ses clients-sociétaires.

- Développer l'ISR : L'ISR se définit par la prise en compte systématique de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion d'actifs et donc dans les placements effectués. Concrètement, il est possible d'opter pour une démarche ISR dans une assurance-vie, un PEA ou un compte-titre ordinaire.

- Utiliser et soutenir les monnaies locales : Utiliser une monnaie locale est une manière pour les citoyens de reprendre la main sur les circuits économiques. C'est réinvestir dans l'économie réelle et locale et mettre l'humain au centre des préoccupations. « tout reste à imaginer ! ».

De nombreuses initiatives, souvent mal connues, transforment la finance et finalement l'économie.

- En France, le social investing : Ni philanthrope, ni requin de la finance, l'investisseur à impact social cherche la rentabilité dans des placements socialement vertueux. Finance Active, par exemple, propose son expertise financière aux structures de l'économie sociale et solidaire. Les contrats à impact social financent, eux aussi, des projets expérimentaux que la puissance publique se montre frileuse à soutenir.

- Les nouvelles formes de crédit : Au-delà de nos frontières, de nombreux mécanismes de micro-crédit connaissent de véritables réussites. L'idée est de combattre l'exclusion bancaire que l'on retrouve aussi en France (1,5 millions d'habitants sont en situation d'interdit bancaire!).

- Les placements verts : De nombreuses solutions existent pour permettre aux particuliers d'investir directement ou indirectement dans des sociétés au service du développement durable et de l'environnement. On retrouve évidemment les énergies nouvelles mais aussi la reforestation et toutes les entreprises qui, en France ou à l'étranger, concilient au mieux efficacité économique et protection de la planète.

Dans tous les secteurs les technologies ont bouleversé les habitudes. Dans le monde de la finance, beaucoup utilisent cette opportunité pour reprendre le pouvoir !

- Le crownfunding ou financement participatif est devenu incontournable et bouscule.... En 2015, en France ce sont, tout de même, 50 millions d'euros qui ont été ainsi collectés pour prendre part au capital d'entreprises !

- Les nouveaux moyens de paiement apparaissent : Compte Nickel – Transfert d'argent «low-cost »- Bit Coin - blockchain, mais aussi des systèmes proposés par les grands acteurs des télécoms. Cette révolution technologique, basé sur la transparence et la décentralisation, semble parée de vertus démocratiques et donc suscitent beaucoup d'espoir dans le monde de la finance.

C'est clair, nos relations avec les acteurs traditionnels de la banque, de la finance et des assurances vont changer. A chacun de profiter de cette opportunité pour choisir des acteurs responsables proposant des solutions qui répondent aux mieux aux préoccupations personnelles de développement durable, social, local,....

Finie la banque à Papa ! A nous d'orienter les nouvelles technologies, les nouvelles façons de consommer la finance vers l'économie et la société que nous soutenons ! Ne négligeons pas le pouvoir (citoyen) de l'argent !

Pour en savoir plus : Socialter HS n°1

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact