Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 13:08
Durable, vous avez dit durable ?

Voici un article intéressant paru sur Internet concernant Ecofi

Publié le 3 Juin 2016
Par Ecofi Investissements, filiale du crédit coopératif

L’Homme et son environnement, voilà les grands défis du 21ème siècle !

Oui, je sais, depuis COP21, tout le monde ne parle que de ça…

Et on pourrait penser que c’est encore une mode pour les bobos !

Et pourtant, Ecofi Investissements est convaincu que c’est dans la croissance durable et l’investissement responsable que nous pouvons trouver de la croissance pour demain et éviter les mauvaises surprises.

Olivier Plaisant, Directeur de la gestion actions et gérant d’Ecofi Enjeux Futurs, a décrypté quelques idées reçues :

  • Le développement durable, c’est « out »

Faux. Ce terme est justement très « in », trop peut-être...

Le problème est qu’il ne faut pas tomber dans le panneau du « greenwashing » et être sélectifs.

Dans Ecofi Enjeux Futurs, nous avons voulu éviter ce travers en nous intéressant seulement aux thématiques structurelles et porteuses de demain.

Dès lors, il est évident que nous parlons de croissance durable.

Une croissance générée par les dynamiques démographiques - différentes au Nord et au Sud - , une croissance générée par la demande en termes de développement et d’éducation, et enfin une croissance générée par la nécessité de préserver les ressources de notre planète et de rendre nos processus industriels sobres et robustes.

  • Quand on parle développement durable, on a souvent des fonds mono-thématiques

Vrai et faux. Avec Ecofi Enjeux Futurs, nous avons souhaité élargir le débat en créant un fonds international multi-thématiques pour offrir de la diversification dans la durée.

Pour ce faire, nous avons segmenté notre univers d’investissement en deux catégories.

Les véhicules de croissance à profil industriel actives dans :

  • l’efficience énergétique à travers le rail, l’éco-construction, l’isolation, l’éclairage faible consommation et le « smart grid » (réseaux de distribution d’électricité intelligents) ;
  • le traitement des eaux et des déchets ;
  • les énergies renouvelables : énergie solaire, éolienne et hydroélectricité.

Et les véhicules de croissance à profil défensif que l’on trouve dans :

  • la santé avec les laboratoires pharmaceutiques, les distributeurs de médicaments, les sociétés liées à l’assurance-santé et la prévoyance ;
  • les services à la personne et l’éducation, avec les maisons de retraite, les services à la personne, les écoles privées, les maisons d’édition et les logiciels ;
  • le « testing », l’inspection et la certification, en investissant notamment dans des sociétés actives dans la gestion et le contrôle sanitaire.
  • Un fonds thématique actions, c’est risqué

Vrai et faux. Nous parlons ici d’un fonds actions internationales, avec un horizon d’investissement de 5 ans, et, de ce fait, le niveau de risque est plus élevé que pour un fonds obligataire ou diversifié.

En revanche, l’allocation géographique et l’allocation thématique permettent de piloter le risque.

En période d’appétit pour le risque, nous favorisons les valeurs à profil industriel comme levier de performance.

En période d’aversion pour le risque nous favorisons les stabilisateurs de performance que sont les valeurs à profil défensif.

Le curseur géographique est aussi utilisé, les marchés nord-américains étant préférés dans les périodes de prudence et les marchés européens permettant d’augmenter le bêta du portefeuille.

  • L’ISR, cela pèse sur la performance

Faux.

Et non ! Les études et méta-études ont démontré que l’analyse des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) ne pèse pas négativement sur la performance des fonds.

Chez Ecofi Investissements, nous sommes même convaincus que l’analyse ISR permet une analyse plus fine des entreprises, plus complète en intégrant des critères utiles à l’analyse de risque. Les performances de notre indice ISR, Ecofi SRI Europe Index, confirment aujourd’hui cette conviction.

En conclusion, dans un univers en perpétuelle recherche de croissance, les investissements liés aux moteurs de développement des prochaines décennies restent un bon moyen de capter une croissance visible.

A savoir :

Ces fonds sont accessibles dans un compte-titres ordinaires ou un PEA ! Pour plus d'infos, contactez moi !

Novethic attribue le label ISR à 5 fonds gérés par ECOFI !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Théo 20/07/2016 19:22

En effet, il faut vraiment s’appuyer sur le concept de la durabilité et de l’énergie renouvelable pour assurer un meilleur avenir pour la planète.

Présentation

  • : Les placements et la finance autrement !
  • Les placements et la finance autrement !
  • : Agir pour le développement durable au travers de l'Investissement Socialement Responsable, des placements environnementaux...Voilà une façon de mettre un peu d'éthique dans la finance et les assurances !!!! JLB Placements 09 80 77 79 16 - 06 87 71 71 13
  • Contact